CRJ Ile-de-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CRJ Ile-de-France

Conseil Régional des Jeunes en Ile-de-France
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quelle direction du CRJ voulez vous?
Option 1
Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril Vote_lcap3%Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Option 2
Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril Vote_lcap76%Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril Vote_rcap
 76% [ 29 ]
Option 3
Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril Vote_lcap11%Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril Vote_rcap
 11% [ 4 ]
Option 4
Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril Vote_lcap8%Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril Vote_rcap
 8% [ 3 ]
Option 5
Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril Vote_lcap2%Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Total des votes : 38
 
Sondage clos

AuteurMessage
Belaïd
Administrateur
Belaïd


Nombre de messages : 40
Ville de résidence : saint denis 93
Date d'inscription : 19/04/2005

Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril Empty
MessageSujet: Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril   Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril EmptyMar 3 Mai à 15:06

Le choix d’un règlement a minima pour que le CRJ commence rapidement ses travaux a été acté. Le groupe de travail « règlement intérieur » pourrait ensuite se réunir dès que de besoin.

I. La direction ou l’animation du CRJ
J’ai tenté de résumer et de mixer entre toutes les idées énoncées comme convenu et de trouver des modèles. A vous de choisir.

1. Option 1 : Un (e) Président (e) élu (e) en séance plénière par le CRJ, un (e) secrétaire général(e). Un bureau composé également de membres élus pour assurer des fonctions diverses.
• Avantages : Structure classique. Modèle Exécutif type 5ème république.
• Inconvénients : Difficultés soulignées de voter sur des personnes que l’on ne connaît pas, nécessitée de mettre en place une campagne électorale. Risques de créer un bureau qui n’est pas à terme représentatif de ce que souhaite le CRJ, accentué si l’option tirage au sort parmi les volontaires est retenue.
• Avis : Structure pas forcément adaptée au CRJ. Il est possible ici de jouer sur la durée mais des élections tous les 3 ou 6 mois pourraient retarder le travail du CRJ et nuire à sa visibilité, à la continuité de son travail. La destitution est également possible mais nous voyons bien la difficulté de mise en œuvre d’une telle procédure. Par ailleurs, le Président et le secrétaire général auraient énormément de travail même en cas de binôme (co-Présidence paritaire). Et risque de « rivalité » entre les présidents de commission et les membres du bureau chargé des mêmes dossiers. Problème d’un leadership trop fort.

2. Option 2 : Un bureau (ou collège exécutif) composé des présidents de commission (en l’occurrence 6), d’un porte-parole (communication externe) et d’un secrétaire général (administratif). Présidence tournante pour l’animation des séances du CRJ. Ils représentent en commun le CRJ notamment dans les réunions avec la Région.
• Avantages : Structure la plus démocratique. Travail mieux réparti. Présidents de commission au courant des travaux et des projets en cours. Pas de risque de rupture entre le bureau et l’assemblée.
• Inconvénients : Ne répond pas à la manière de nommer le porte-parole et le secrétaire général. Tirage au sort parmi les volontaires ? ou processus électif ?
• Avis : C’est sans doute l’option la plus originale et la plus vivante. Elle oblige au travail en commun et évite les questions de leadership.

3. Option 3 : Un bureau (ou collège exécutif) composé d’un (e) « Président (e) Animateur » (des séances, des relations avec la Région et garant du règlement intérieur), d’un secrétaire général ou deux (administratif), d’un porte-parole et d’un responsable par commissions (plutôt que par collèges ou départements ?). C’est le bureau qui décide, l’animation étant réalisée par « l’animateur et / ou l’animatrice »
• Avantages : Evite les problèmes d’un « Exécutif » fort. Modèle plus parlementaire.
• Inconvénients : Voir inconvénients option 1 notamment sur la question de l’élection. Mais moins de travail, la direction étant réalisée par un bureau.
• Avis : Modèle médian, entre 1 et 2. Mais difficulté sur l’élection et n’évite pas forcément le leadership.

4. Option 4 : Présidence tournante entre les Présidents de commission qui forme le bureau, avec un (ou deux) secrétaire général en plus pour les questions administratives.
• Avantages : voir avantages option 2.
• Inconvénients : Beaucoup de travail pour les présidents de commission.
• Avis : Permet le travail en commun, évite les questions de leadership.

5. Option 5 : Animation externe au CRJ soit par le Président de la Région ou son représentant, soit par une autre personne membre de l’administration régionale.

La question principale que vous devez vous poser est « le CRJ a-t-il besoin d’un ou deux chef » ou d’une direction souple chargée d’animée, les principaux travaux et les projets se faisant de toute manière en commissions.

II. Les Commissions
Ce qui a été acté lors de la réunion. 6 commissions soit environ 25 membres par commission. Questions en suspend : le nombre de membres par commission doit il être le même ? Peut on être membre de plusieurs commissions ?

- Emploi ;
- Logement ;
- Education, formation, prévention ;
- Intégration (ou lutte contre les discriminations), solidarités
- Transport, environnement ;
- Sport, culture, loisirs.


Un organe chargé de la communication sera également crée.

III. Le système de vote

Je vous propose à ce sujet de réfléchir au modèle de votation que vous souhaitez. A savoir :
- Vote à la majorité simple. C’est le plus facile pour prendre des décisions mais peut laisser beaucoup de membres insatisfaits.
- Vote à la majorité qualifiée. Par exemple, deux tiers des votants. Cela me parait bien et évite notamment sur le règlement intérieur que l’on change les règles du jeu trop facilement et donc trop souvent. Oblige à un minimum de consensus et de persuasion, évite les clivages trop marqués.
- Vote à l’unanimité. Difficile à atteindre mais tout le monde est d’accord ! Oblige à beaucoup de persuasion !

Conclusion

Je vous propose de réfléchir sur ces différentes options et que nous en rediscutions le 28 mai à 13h pour la deuxième réunion du groupe de travail sur le règlement intérieur. Nous pourrons organiser bien entendu une troisième réunion si le besoin s’en fait sentir. L’idée serait de voter dans le groupe de travail sur l’option retenue et ensuite de la proposer lors de la prochaine réunion plénière du CRJ où elle serait votée. Il faudra désigner par exemple deux/trois personnes (une pour l’animation, une pour les commissions, une pour le système de votation) pour présenter les options retenues et les expliquer. L’important en tout état de cause est de décider de tout cela rapidement pour que vous puissiez vous mettre à travailler rapidement.

Luc DERAI
Conseiller technique jeunesse
Cabinet du Président
Région Ile-de-France


Dernière édition par le Mer 4 Mai à 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Secteur Communication
Clem


Nombre de messages : 280
Ville de résidence : Paris 19
Date d'inscription : 20/04/2005

Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril Empty
MessageSujet: Re: Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril   Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril EmptyMar 3 Mai à 15:23

Pas mal tout ça ! Moi je serais plutôt favorable à l'option 2 ou 4, comme je l'avais dit déjà sur ce forum Smile

Merci Belaïd pour avoir posté les comptes rendus sur le forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.syntax-web.net
Ahmed
Apprenti Orateur



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 02/05/2005

Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril Empty
MessageSujet: ok   Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril EmptyMar 3 Mai à 15:36

oui surtout ke la deux et le 4 sont les memes.
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Secteur Communication
Clem


Nombre de messages : 280
Ville de résidence : Paris 19
Date d'inscription : 20/04/2005

Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril Empty
MessageSujet: Re: Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril   Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril EmptyMar 3 Mai à 15:41

Moi mon idéal, ça serait :
- Au niveau exécutif un bureau composé des présidents (ou référents ou quelque soit leur nom) de commissions, d'un ou deux porte-paroles et secrétaires issus du service de presse, et une présidence tournante pour ceux la,
- Un service de presse chargé d'une part d'assurer le secrétariat, rédiger les comptes rendus, etc ; et d'autre part de rédiger des communiqués et d'assurer notre représentation au besoin (porte-paroles),
- Chaque commission s'organiserait plus ou moins comme elle veut mais sans être en totale opposition avec les autres. Une présidence tournante me parait exclue sinon on va jamais savoir où on en est... Le mieux j'imagine (ou je crains) c'est d'en désigner un arbitrairement parmi des volontaires le temps que tout le monde dans la commission se connaisse mieux, et puisse en choisir un en toute conscience... Ce serait plus facile qu'au niveau de tout le CRJ puisqu'on ne serait qu'une 20aine par commission...

Bref voila quelques réflexions... C'est ce qui, comme ça, me parait le plus viable... Après, je n'ai qu'une expérience théorique des systèmes de gestion étatique, donc je préfère coller à ce qui a été dit dans le compte rendu, option 2 ou 4 quoi, ça ressemble assez non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.syntax-web.net
Ahmed
Apprenti Orateur



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 02/05/2005

Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril Empty
MessageSujet: ok   Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril EmptyMar 3 Mai à 15:59

euh on va pa tro en rajouter la paskaprès on va pa sen sortir, deja on se contente des choix kon a la tt le monde vote et après on pofine.
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Secteur Communication
Clem


Nombre de messages : 280
Ville de résidence : Paris 19
Date d'inscription : 20/04/2005

Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril Empty
MessageSujet: Re: Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril   Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril EmptyMar 3 Mai à 16:09

Ahmed sérieux... ça te dirait pas d'essayer d'écrire mieux lol c'est dur à lire parfois, j'ai du mal...(en tout bien tout honneur bien sur lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.syntax-web.net
Ahmed
Apprenti Orateur



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 02/05/2005

Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril Empty
MessageSujet: fichtre clem   Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril EmptyMar 3 Mai à 16:57

FICHTRE(ref lol)ouai tu as raison excuse, j'essaierai de mieux écrire dorénavant
Revenir en haut Aller en bas
Belaïd
Administrateur
Belaïd


Nombre de messages : 40
Ville de résidence : saint denis 93
Date d'inscription : 19/04/2005

Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril Empty
MessageSujet: Re: Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril   Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril EmptyMar 3 Mai à 18:38

De rien Clem, par contre on a débattu pendant longtemps pour arrivé a ces 5 propositions, l’idéal se serais de voté pour celle qui te plait vraiment. Comme ça si tt le monde vote on pourra en dégage une ou deux, qu’on pourra modifier et faire voter le 28 mai.
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Secteur Communication
Clem


Nombre de messages : 280
Ville de résidence : Paris 19
Date d'inscription : 20/04/2005

Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril Empty
MessageSujet: Re: Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril   Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril EmptyMar 3 Mai à 21:59

Ben 2 ou 4 comme j'ai dit, y'a pas tellement de différence, disons 2 c mon numéro fétiche en prime lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.syntax-web.net
Alicia
Invité




Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril Empty
MessageSujet: Re: Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril   Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril EmptyMar 3 Mai à 22:11

Perso l'option 2 me plaît plus que la 4: je pense que les présidence tournantes seraient un peu compliquées, puisqu'elle sous-entendent une réélection à chaque fois, donc une campagne... Ou alors, un peu tournantes, mais pas trop Smile Genre changer les présidents après un an... Mais honnêtement, je me demande si d'autres présidents seraient élus...
Revenir en haut Aller en bas
Belaïd
Administrateur
Belaïd


Nombre de messages : 40
Ville de résidence : saint denis 93
Date d'inscription : 19/04/2005

Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril Empty
MessageSujet: Re: Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril   Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril EmptyMar 3 Mai à 23:58

Apres quelque retouche j'espère que le 28, on pourra enfin commecé a travaillé concraitement Mr. Green Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Secteur Communication
Clem


Nombre de messages : 280
Ville de résidence : Paris 19
Date d'inscription : 20/04/2005

Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril Empty
MessageSujet: Re: Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril   Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril EmptyMer 4 Mai à 1:49

Ben ça dépend de ce qu'on entend par une présidence tournante. Moi ce que j'entends par la, c'est qu'on a notre collège de 6 pdts de commission + 2 porte-paroles + 2 secrétaires (par exemple) et ça change à chaque fois entre ces 10 la, selon un ordre arbitraire mais qui permet de faire participer tout le monde... Voila ce que j'entends par présidence tournante Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.syntax-web.net
Alicia
Invité




Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril Empty
MessageSujet: Re: Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril   Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril EmptyMer 4 Mai à 11:37

Oui, mais peut-être que certains ne veulent pas être présidents, ou même ne sont pas aptes... Et j'espère bien qu'on pourra participer SANS être président! Smile Par exemple, moi c'est qqch qui m'intéresse moyen: j'ai vraiment envie de m'investir dans le CRJ, mais pas de là à être présidente, parce que je pense que je n'arriverais pas à gérer, par manque de temps... Donc nommer les présidents arbitrairement, moi, je suis contre, et en plus c pas très démocratique...
Revenir en haut Aller en bas
Ahmed
Apprenti Orateur



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 02/05/2005

Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril Empty
MessageSujet: ok   Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril EmptyMer 4 Mai à 11:38

pk un ordre arbitraire on aka faire un tirage au sort tout simplement, comme pour la presidence tournante de l'union europeene...
Revenir en haut Aller en bas
Alicia
Invité




Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril Empty
MessageSujet: Re: Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril   Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril EmptyMer 4 Mai à 11:44

Mais ça poserait le même problème! Franchement, si je suis tirée au sort, vous serez pas contents de m'avoir comme présidente, jvous jure Wink Et je pense pas être la seule dans ce cas... Des élections permettraient de nommer à la présidence des gens vraiemnt capables et motivés, et qui plaisent à tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Ahmed
Apprenti Orateur



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 02/05/2005

Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril Empty
MessageSujet: ok   Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril EmptyMer 4 Mai à 12:13

c vrai ske tu di alicia, mais tu sai dan l'assemblée ou nous sommes ya bcp de gens ki croi ou espere faire une carriere politique par l'intermediaire(g pa mal vu ca ds les mouvements politiques de jeunes), honnetement je pense pa ke se soit la meilleur voi, on ne se connai , ya tro de risk de tombé sur kkun de tro ambitieu ki se plirai à nimporte kel pression ou ki na aucune competence moi jpense ki fo une certaine prestance pour calmer r les ardeurs des uns et l'illogisme des autres et mettre en valeur les bonnes idées, chose kon ne pourra determiné de suite chez kkun (paske jpense kon va en subir des pressions et kon va etre pa mal surveillé(connaissant pa mal dray)) mon idée est ke seul ce ki veulent letre se foute sur une liste et kil y ai un tirage au sort sur cette liste le temps kon se connaissent tous à peu près.
Revenir en haut Aller en bas
NEnCy
Apprenti Orateur
NEnCy


Nombre de messages : 74
Ville de résidence : BalLanCOuRt (91)
Date d'inscription : 26/04/2005

Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril Empty
MessageSujet: Re: Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril   Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril EmptyMer 4 Mai à 13:15

alicia on est pasobliG de faire des elections, on peut faire par tirage au sort sur la base du volontariat.
Revenir en haut Aller en bas
Ahmed
Apprenti Orateur



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 02/05/2005

Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril Empty
MessageSujet: ok   Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril EmptyMer 4 Mai à 13:38

merci nency dappuyer mon propos(ndlr)
Revenir en haut Aller en bas
Amelie
Invité




Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril Empty
MessageSujet: mel général pour signalement du sondage   Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril EmptyMer 4 Mai à 16:07

Bonjour,

Je viens d'envoyer un mel général signalant le sondage sur le forum...et rappelant son existence même aux 150 adresses mel dont je dispose.

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Timide
Vince


Nombre de messages : 24
Ville de résidence : Montigny le bretonneux (78)
Date d'inscription : 19/04/2005

Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril Empty
MessageSujet: Re: Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril   Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril EmptyMer 4 Mai à 16:16

Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Koralee
Invité




Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril Empty
MessageSujet: Re: Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril   Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril EmptyMer 4 Mai à 16:54

Je suis de retour Twisted Evil

J'ai manqué quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Alicia
Invité




Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril Empty
MessageSujet: Re: Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril   Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril EmptyMer 4 Mai à 18:35

Ahmed, tu dis "ya tro de risk de tombé sur kkun de tro ambitieu ki se plirai à nimporte kel pression ou ki na aucune competence"
Je suis tout à fait d'accord, c'est bien pour ça que je suis contre le tirage au sort! Même sur la base du volontariat! Smile
Une éléction démocratique avec une campagne empêcherait justement de tomber sur qqn de ce genre... Non?
Revenir en haut Aller en bas
NEnCy
Apprenti Orateur
NEnCy


Nombre de messages : 74
Ville de résidence : BalLanCOuRt (91)
Date d'inscription : 26/04/2005

Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril Empty
MessageSujet: Re: Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril   Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril EmptyMer 4 Mai à 18:46

alicia faire des campagnes seraient beaucoup torp long a moins qu'on decide d'un jour pour les elections, et il faut que ce jour arrive vite, dès le debut de la mise en place des commissions.
Revenir en haut Aller en bas
Koralee
Invité




Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril Empty
MessageSujet: Re: Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril   Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril EmptyMer 4 Mai à 20:21

Shocked Des campagnes ?
Ouh la, je sais pas si c'est pas tendre le bâton pour se faire battre ...
Revenir en haut Aller en bas
Ahmed
Apprenti Orateur



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 02/05/2005

Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril Empty
MessageSujet: ok   Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril EmptyMer 4 Mai à 21:41

ta peut etre raison alicia, mai un vote... je trouve ke ca fai tro ca serai deja se mettre en rivalité faire des oppositions etc.... ou peut etre ke non j'y ai pa tro pensé à vrai dire g pa un reel avi la dessus. c vrai ke si tou ceux ki voulai devenir président de l'assemblée se mettai devant nous tous et explikerai skil veule ou veule faire... mai tu voi en meme tem ca sa donnerai tro dimportance au president comme si le choix d'un président allez predestiné de l'orientation du crj... fo soumettre des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril Empty
MessageSujet: Re: Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril   Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les scenarii à l’issue de la réunion du 28 avril
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRJ Ile-de-France :: Avant les commissions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser