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 Compte rendu de réunion : reglement

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3 participants
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Belaïd
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Belaïd


Nombre de messages : 40
Ville de résidence : saint denis 93
Date d'inscription : 19/04/2005

Compte rendu de réunion : reglement Empty
MessageSujet: Compte rendu de réunion : reglement   Compte rendu de réunion : reglement EmptyMar 3 Mai à 14:59

La réunion a été introduite par Claire Villiers.

Rédaction du compte rendu en binôme : : Salim Mohamed et Amélie Dutrey.

Abréviations :
CRJ : Conseil régional des Jeunes
Pdt : président
Dpmt : département
CR : Conseil Régional

Avertissement de la part des rédacteurs du compte rendu : la réunion a duré plus de deux heures et les échanges ont été rapides et nombreux. L’exercice de rédaction d’un compte rendu in extenso a été particulièrement délicat (nous avons par exemple changé la place de certains propos afin d’homogénéiser la présentation). Si des erreurs importantes s’étaient glissé dans ce document, nous intégrerons un erratum dans le prochain compte rendu. Il conviendrait par ailleurs de se mettre d’accord lors de la prochaine réunion sur la rédaction d’un compte rendu partiel (relevé de décisions ? – intégration au compte rendu sur demande lors de l’intervention ?….=


I/ Questions ouvertes

1) Capacités du CRJ et champs d’actions ?
2) Modalités d’élaboration du règlement intérieur ? (posée par Djamel)

Luc Derai :
1) Les différentes capacités et champs d’actions sont cités dans le document qui a été remis à tous les membres lors de la première réunion plénière : la « Délibération n°43-04» votée par le CR en novembre 2004.
Le budget annuel du CRJ est de quatre vingt milles euros environ.
L’envoi de titres de transport pour les membres du CRJ est prévu pour faciliter l’exercice de leur mandat.

2) Pour l’instant c’est le président du Conseil Régional et la Vice Présidente chargée de la démocratie régionale qui président les séances du CRJ. Une fois le règlement mis en place ce sera aux différents membres de prendre le relais. Concernant la rédaction de ce document, deux options sont ouvertes : rédaction d’un règlement précis envisageant tous les cas de figures, ou rédaction d’un règlement a minima à compléter par la suite.

Les membres du groupe décident de commencer par discuter de la création d’un exécutif et de la mise en place de commissions.


II/ Exécutif

Julien :
Propose : élection d’un président et création d’un bureau (proposition avec dix huit responsables)
Organisation du bureau (coprésidence)
Mandat de six mois/ 1 an
Responsable budget
Pour chaque commission un président
Représentants de communication par département
Portes parole
Secrétaires
Vice Présidents

Jacks :
Règlement provisoire permettant des améliorations selon les besoins.
Restreindre le nombre de membres représentant car avec dix personnes on ne peut pas gérer.

Coralie :
Quand on se connaîtra mieux on élira un président ou une coprésidence avec parité respectée. Pour le moment s’oppose à une élection.

Julie :
En accord avec Coralie pour la parité.
S’oppose à un exécutif avec des représentants par dpmt mais propose des réunions de membres par dpmt.
Président élu pour moins de 3 à 4mois.

Alexandre :
Proposition d’un binôme de présidents avec parité homme / femme. Pense qu’un mandat de 3 mois est trop court. 18 membres au bureau c’est trop.

Julie :
Les deux ans de mandat son trop courts, on aura pas le temps de mettre en place des projets.

Noémie :
Proposition de huit élus : 2 présidents, 2 représentants (portes parole), 2 membres chargés de la communication (interne), 2 membres pour faire le lien entre les différentes commissions.



Djamel :
6 mois idéal pour mandat de président pour avoir une certaine stabilité. Soutient l’idée d’une présidence tournante. Pensait à un exécutif plus restreint.

Coralie : s’oppose à l’élection d’un exécutif et à une distinction dans l’exécutif par collège ou dpmt. Elle serait plutôt pour une distinction par commission.

David :
Propose l’idée de réunions par département avec élection d’un représentant par département.

Wandrille Membre absent représenté par Jacks :

Mathilde propose un exécutif composé d’un président par commission, d’un secrétaire général, d’un conseil d’administration..mais pas de président, elle n’en voit pas l’utilité.

Nicolas propose que le bureau soit composé de volontaires ne faisant pas parti des commissions. Il pense qu’il convient de commencer par le montage des commissions.

Alexandre pense qu’il convient de désigner un pdt par commission, puis de prévoir un exécutif des plus simple.

Julie voit le pdt comme un animateur

Arthur attire l’attention sur un risque si désignation d’un pdt : subjectivité et conflits.

Djamel précise que le pdt ne doit pas avoir de pouvoirs décisionnaires, et qu’il ne faut d’ailleurs pas parler de pdt.

Jacks attire l’attention sur le fait que la tache d’organisation du CRJ est très importante, qu’il faut rapidement mettre en place les moyens de commencer le travail au fond...donc mettre en place les commissions…quitte à confier l’animation à une « cellule de liaison » ou à une personne extérieure au CRJ. Il préfèrerait lui aussi ne pas utiliser le terme de « pdt ».

Lorraine considère que le rôle principal à confier à l’exécutif est celui de garant du règlement intérieur.

Titi pense qu’il faut d’abord mettre en place les commissions afin de pouvoir commencer le travail rapidement.

Nicolas propose de ne pas créer de « hiérarchie » mais plutôt une série de tâches à répartir.

Mathilde avance l’idée d’un animateur différent par séance en fonction de ‘l’ordre du jour.

Françoise attire l’attention sur le fait qu’il faudrait faire mieux connaître le CRJ aux jeunes d’ile de France.
Arthur :
Pas besoin de président. Des chargés de communication feraient l’affaire.

Titi :
Il va être difficile pour un seul président de tout gérer : la tache est trop importante…

Djamel :
Aucun pouvoir décisionnel pour le président.
Faire des projets précis au sein d’une commission.

Lorraine :
Il faut un président ou un représentant pour coordonner les différentes commissions.

Alexandre :
En accord avec Lorraine

Amélie Dutrey constate que sous le terme « président », qui ne fait d’ailleurs pas l’unanimité, chacun entend des rôles différents : animateur de séance, secrétaire général (chargé des comptes rendus, garant de l’application du règlement….), porte parole, coordonnateur des travaux……faut-il donc un président ou une répartition de ces différentes tâches entre différents membres d’un exécutif collégial ?..à débattre….

Luc Derai rappelle les difficultés du système « élections », tant sur le fond (les membres du CRJ se connaissent encore très peu / quels seraient les critères de choix ?) que sur la forme…car organiser des élections prendra du temps et cela reviendrait à reculer le moment à partir duquel le CRJ pourra travailler les projets et les avis mêmes. Le CRJ lui-même, par exemple, est parfaitement représentatif de la diversité de la jeunesse d’Ilede France (huit départements, six collèges représentés…au prorata de la population recensée…avec la parité en plus)..sans que l’on ait eu recours au système de l’élection….mais à celui du tirage au sort sur la base du volontariat….
Ceci dit, il propose de faire plusieurs synthèses des échanges sous la forme de trois ou quatre propositions qui pourraient être amendées et mises aux voix lors de la prochaine réunion du groupe de travail.

Luc Derai, en réponse à la question de la durée du mandat des membres du CRJ (deux ans) posée par Françoise :
La délibération votée par le CR prévoit un mandat non renouvelable pour la seul et unique raison que si aujourd’hui un membre a 21 ans et qu’ensuite il renouvelle son mandat la tranche d’age de 15/21 ans ne sera plus respectée.
Par contre les membres actuels pourraient éventuellement après leur mandat, participer aux travaux du CRJ avec les nouveaux membres du CRJ. C’est un point à prévoir par les membres eux mêmes dans le règlement intérieur.

Les membres du groupe de travail ont aussi voulu savoir si le règlement restera pour les prochains CRJ ?

Luc Derai :
Oui, s’il fonctionne bien les prochains membres le garderont certainement mais ce sera à eux d’en décider.


II/ Commissions

La question de la création de commissions par projets ou par thèmes avaient été abordée antérieurement au cours de la réunion (entre autres par Aurélien et Julie). Il avait été convenu qu’il convenait de créer des commissions par thèmes (projets trop nombreux / question du traitement des avis à rendre au CR…….).

Julie :
Plusieurs présidents par commission.
Il va falloir définir le rôle des présidents.
Il ne faut plus différentier les membres sur liste principale et complémentaire.
Dans chaque commission il faut un représentant chargé de communication pour communiquer entre les différentes commissions.

Mathilde :
Pas besoin de président dans les commissions, pas indispensable.


Jacks :
Propose plusieurs commissions.
Que chaque commission ait un petit conseil qui permettrait de remonter les informations au CRJ.

Lorraine :
Libre aux commissions d’imaginer leur organisation.

Jacks :
Il va falloir mettre en place rapidement les commissions pour pouvoir avancer.

Djamel :
Cite le cas du conseil municipal des jeunes d’Argenteuil avec 5 commissions : sport, culture, loisirs / solidarité / sécurité et transports / environnement et santé / communication et information.

Nicolas :
- Emploi/logement
- Intégration/solidarité (exclusion / racisme)
- Education/formation
- Transport, environnement
- Sport, culture
- Communication : accès au moyen de communication

Mathilde :
On n’a pas mentionné une commission pour les handicapés.
On pourrait intégrer cela dans la solidarité et l’intégration ?
Il faut également séparer transport et environnement.

Luc Derai (en réponse à une question) :
Au Conseil Régional il y a 16 commissions : Culture, sport et loisir, transport, logement, finance, affaire étrangère, affaire sociale…

Jacks :
Savoir grâce au Conseil Régional ce que l’on doit développer réellement selon les besoins.

Lorraine :
Logement et emploi vont ensembles.

Djamel :
Il faut voir avec le CR ce que l’on peut faire.

Luc Derai :
Il va vous falloir saisir différents thèmes travaillés par le CR pour donner vos avis, et monter des projets…deux taches différentes….
Les différentes propositions du CRJ seront votées par le CR.
Ex de projet : campagne sur le thème de la lutte contre le sida.
Ensuite le projet sera analysé par les élus puis éventuellement adopté.
Le CRJ a un rôle consultatif, et uniquement consultatif car les membres ont été tirés au sort et non pas élus
Organe pour mieux prendre en compte la volonté des jeunes.

Salim :
Education emploi et logement devraient être mis ensembles.


Après réflexion du comité de règlement les différentes commissions proposées sont les suivantes :

Emploi
Logement
Education/formation/prévention
Intégration/solidarité
Transport/environnement
Sport/loisir/culture
Communication

Nicolas :
Le bureau va s’occuper de la communication., pour pouvoir prendre les différentes informations et les transmettre aux autres membres

Salim :
Il ne serait pas mieux de séparer transport et environnement car ces des blocs assez important ?

Luc Derai :
Non pas nécessaire car après on aurait trop de commissions.


Un résumé des différentes propositions doit être fait par Luc Derai et joint au compte rendu.
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Clem
Secteur Communication
Clem


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Ville de résidence : Paris 19
Date d'inscription : 20/04/2005

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MessageSujet: Re: Compte rendu de réunion : reglement   Compte rendu de réunion : reglement EmptyMar 3 Mai à 15:27

Fichtre, on a pas fini de pas être d'accord on dirait !

Une idée de quand tout ça va pouvoir se mettre en place ?
Grrr ça m'énerve de pas avoir été la lol
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Ahmed
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Date d'inscription : 02/05/2005

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MessageSujet: mouai   Compte rendu de réunion : reglement EmptyMar 3 Mai à 15:39

i va falloir kon cesse de tout le temps de se repeter oude demander de faire repeter les choses o gens, ca a ete le gros defo de la premiere reunion, c le defo de ce compte rendu, si on continu comme ca on va pa avancé, mai les conclusions ki ont été prise ont été les bonnes (à mon humble avis...ca n'est ke le mien)lol
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Koralee
Invité




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MessageSujet: Re: Compte rendu de réunion : reglement   Compte rendu de réunion : reglement EmptyMer 4 Mai à 16:57

Oui, c vrai que ça commence à faire beaucoup de répétage et en même temps, nous sommes nombreux donc pas facile de tout comprendre du premier coup !
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MessageSujet: Re: Compte rendu de réunion : reglement   Compte rendu de réunion : reglement Empty

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